Contenu

La Lézarde

Résumé
Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Durée: 7h. 37min.
Édition: Paris, Gallimard, 1997
Numéro du livre: 73347
ISBN: 9782070746231
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17729
Résumé:«Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C'était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu'il s'enflamma soudain d'un bel boucan de vie. Ainsi m'est parvenue l'histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu'on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d'histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu'en un rythme léger flottant sur leurs musiques...» - Patrick Chamoiseau.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75064
Résumé:Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n’a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais. Avant que son retrait ne soit définitif, des gardiens de la tradition orale se lancent en convoi sur ses traces improbables dans les mornes pour qu’il désigne un héritier et lui offre en legs le secret de sa poésie. Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre la vie et la mort, ils se retrouvent plongés sans le vouloir dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9085
Résumé:Le romancier martiniquais poursuit ici le projet romanesque qui nous a valu "Le Nègre et l'Amiral", puis "Eau de café" : ressaisir, à travers son histoire et ses mots, l'identité de son pays. Les Terres-Sainvilles, un quartier populaire au coeur de Fort-de-France, à la fin 1959. L'émeute surgit à la conjonction de la pauvreté et de la rumeur.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38163
Résumé:Le destin de la comtesse Berdaiev, belle aristocrate qui doit fuir l'Union soviétique après la révolution de 1917 et qui s'exile en France. Cherchant dans l'amour et les plaisirs un remède à son mal de vivre, elle se trouve impliquée dans une affaire de moeurs au début de la Ve République. Un roman librement inspiré par l'affaire des ballets roses, en 1959. Prix Récamier du roman 2018.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27393
Résumé:Le narrateur, né en 1940, élevé dans le 8e arrondissement de Paris, raconte ses souvenirs d'enfance et sa découverte de la vie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27749
Résumé:A la suite d'un accident qui manque de lui coûter la vie dans une gare, Colette revit et raconte ses souvenirs parisiens des années 1967-1968.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35258
Résumé:L’ombre sur la lune aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde : tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux en parcourent la surface dans une circumnavigation infinie. À la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour une œuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d’un célèbre footballeur. Depuis leur rencontre dans les tribunes d’un stade madrilène, la relation mouvementée d’Attilio et de Blanche les mènera jusqu’en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles. [Babelio]
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33530
Résumé:Lu par Manon Un Français récemment installé dans la campagne sicilienne y a reconstruit une maison durant plusieurs mois. Un matin, il rencontre son voisin Rosario, un paysan sicilien. Ce dernier lui raconte sa jeunesse et ses aventures. Enrôlé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé au front en Grèce puis déserte pour retrouver son île natale. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34342
Résumé:Récit à la première personne du parcours d'Alexandre Belgrand, un urbaniste visionnaire qui a pour projet le Grand Paris. Il évoque, entre autres, ses études en école de commerce, sa rencontre avec le professeur Machelin, un géographe qui lui fait rencontrer le ministre de l'Intérieur et futur président de la République, puis sa nomination en tant qu'attaché au cabinet du président. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27711
Résumé:Ursulla Fanon est une Haïtienne de 45 ans. Elle raconte sa vie misérable dans le village de La Baie-de-Henne, ses rencontres, puis son départ pour Port-au-Prince où elle se fait une amie, Roseline.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28992
Résumé:Lu par Manon. Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34350
Résumé:L'histoire tourmentée d'Aden, péninsule inhospitalière où se succèdent des colonisateurs avides qui y fondent une ville importante pour les trafics et les commerces de toutes sortes au cours du XIXe siècle. Au fil des ans séjournent à l'hôtel de l'Univers des Européens attirés par des perspectives de fortune rapide, des féministes américaines et des communards de retour de Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2017